Pages

dimanche 27 janvier 2013

Union Square

Nous voilà sur la place Union Square. 


Cette place marque le centre de la ville


et ces coeurs nous rappellent que nous sommes bien à San Fransisco.



Un peu fatigués par la marche à pied, nous grimpons en haut de l'immeuble Macy's pour boire un pot à la cheesecake factory.


Nous sommes tout prêt du quartier d'affaires le Financial District.


Finalement, c'est si agréable que nous nous installons en terrasse pour un repas avec vue sur Union Square.


En dessert, nous avons l'embarras du choix devant les cheesecakes. Finalement nous opterons pour un lemon et un pineapple. Un délice.

Lombard Street

Notre première journée complète à San Francisco, nous la commençons par la rue la plus sinueuse au monde : Lombard Street. Huit virages en épingles à cheveux sont bordés de massifs de fleurs. La partie sinueuse de cette rue est tout compte fait assez petite.


Nous y circulons à pied, E. aujourd'hui en a assez de conduire. L'usage de la voiture est déconseillé ici à cause des difficultés pour se garer. Et les rues sont pentues. En effet San Francisco repose sur plus de 50 collines.


Ces escaliers me font penser à ceux des films américains


Les branchements électriques amusent toujours E. Il immortalise celui-ci.


San Francisco se prête bien à la visite à pied. Nous reconnaissons les maisons victoriennes typiques de cette ville. Elles sont multicolores et comportent une tour octogonale ou ronde et un porche.


Nous traversons Chinatown pour aller à Union Square.

mercredi 23 janvier 2013

Vers San francisco

Nous quittons Yosemite pour San Francisco.


Le paysage est encore différent. Nous sommes amusés par les séries de boites aux lettres alignées aux embranchements.


Nous nous sommes arrêtés dans ce supermarché pour Latinos. Des jeunes femmes veulent savoir d'où je viens avec ma peau blanche. Elles pensent que je suis russe. Avec quelques rudiments d'espagnol, nous parlons de Paris, des enfants en attendant que nos pizzas soient servies.


Nous quittons les grands espaces et arrivons sur le premier pont de San Francisco : le Bay Bridge.


Une fois traversé, nous pouvons voir le pont presque dans son ensemble.



Au loin à droite, nous reconnaissons l'Alcatraz.


Nous entrons dans San Fransisco à la recherche de notre hôtel et de son précieux parking. Notre chambre est sans vue et les lits sont plus petits qu'ailleurs (1m40).


En fin de journée, nous nous promenons sur Fisherman's Wharf. Nous dinons au Boudin, un concept autour d'une bakery : sandwichs, tourtes. Des pains de forme différente crabes, crocodiles sont proposés à la vente, ils font envie mais les prix sont dissuasifs. Une photo souvenir suffira.


 Dans ce quartier, des magasins de tee-shirts et des casquettes à foison. F. choisira une casquette avec SF inscrit dessus et A. craquera pour CH (Chicago) alors que nous n'y avons jamais mis les pieds.

dimanche 20 janvier 2013

Mariposa Grove

Nous ne dormons pas à l'intérieur du parc Yosemite. Nous sortons du parc par la sortie Sud et allons rejoindre Oakhurst. Nous dinerons de burgers, ribbs, coleslaw, chili au Todd's BBQ.


Tout ce chemin parcouru, c'est pour aller voir les séquoias géants. Cela fait six mois qu'E. nous en parle.


Cette forêt Mariposa Grove constitue le plus important des groupes de séquoias du parc Yosemite.


Ils ont des dimensions impressionnantes.


Le plus vieux Grizzly Giant est haut de 63 mètres et sa circonférence est de 29 mètres.


Ici et là nous croisons ces petits écureuils.


Ces arbres même tombés, grâce au tanin présent dans leur écorce sont protégés de la décomposition.


jeudi 17 janvier 2013

Yosemite

Nous avons emprunté le passage de la Tioga Pass pour entrer dans le parc de Yosemite. Ici on prononce yohhe’meti qui signifierait « ils sont des tueurs ». Cela fait référence aux ascendants d'une tribu indienne.


C'est un parc de haute montagne, paradis des grimpeurs et des randonneurs.








Nous longeons le lac Tenaya, puis traversons tout le parc. Après réflexion, cela méritait deux jours et une belle randonnée.


Beaucoup de familles américaines y séjournent pour le week-end. D'ailleurs les rangers nous interdirons de nous arrêter au Curry village. Nous apprendrons dans quelques semaines que tous les visiteurs du parc ayant dormi dans des tentes dans cette partie du parc ont pu être contaminés par les déjections des petits animaux (affection pulmonaire à l'Hantavirus).

mercredi 16 janvier 2013

Vers Lone Pine

A peine sortis du parc de la Death Valley, voilà maintenant le sable qui se soulève.


A gauche c'est la Sierra Nevada.


Nous nous sommes arrêtés devant cette plaque qui rappelle qu'ici 150 lingots d'argent sortaient des mines toutes les 24 heures.


Sur la plaque est inscrit : FURNACE OF THE OWENS LAKE SILVER-LEAD COMPANY - The Owens Lake Silver-lead furnace and mill were built here by Colonel Sherman Stevens in 1869 and used until March 1874. James Brady assumed their operation in 1870 for the Silver-Lead Company and built the town of Swansea. During the next few years the output of this furnace and one at Cerro Gordo was around 150 bars of silver, each weighing 83 pounds, every 24 hours.   


Nous apercevons un lac presque totalement asséché, c'est sans doute le lac Owens.



Dans 5 kilomètres, nous arriverons à Lone Pine. Cette ville se trouve au pied du mont Whitney, le plus haut sommet des États-Unis (4 418 mètres).


mardi 15 janvier 2013

Traversée de la Death Valley

Nous roulons, nous roulons.


D'autres automobilistes traversent comme nous la Death Valley.


E. a hâte de terminer cette traversée.


Nous sommes néanmoins rassurés par la présence dans notre voiture d'un petit bouton rouge qui appelle les secours en cas de gros problème. Nous l'avons un jour utilisé par mégarde et soudain une voix nous a demandé : "Have you a problem ?"  Nous n'avions pas deviné que ce bouton magique actionnait un appel téléphonique.


Nous descendons,


remontons


et là soudain, partout des petits arbres : les Joshua tree.


Ce sont les Mormons qui leur ont donné ce nom car la forme de cet arbre leur faisait penser à Josué les bras tendus, montrant la terre promise.


Si nous étions allés là-bas, en mars ou avril nous aurions pu voir leur floraison blanche.

samedi 12 janvier 2013

Zabriskye Point

Le vent a transporté le sable


sous forme de grandes dunes


et ce sont des lignes


que l'appareil photo


capte autour de nous.





Quand aux plantes et aux arbres, ils se sont adaptés au climat aride.